_edited.jpg)

PRÉSIDENT D'HONNEUR

PATRICK NICOL
L’écrivain estrien Patrick Nicol est un incontournable de notre littérature. Le Salon du livre de l’Estrie est fort heureux de le voir jouer le rôle de président d’honneur pour sa 44e édition. L’œuvre, importante, de Patrick Nicol, s’inscrit parfaitement dans notre thématique, notamment parce qu’elle sait ouvrir des dialogues : intergénérationnels, sociaux, en plus de nous présenter des personnages riches. Merci à Patrick Nicol de joindre sa voix à la nôtre en 2022!
MAISON D'ÉDITION
À L'HONNEUR
.png)
HANNENORAK
Les Éditions Hannenorak, situées au cœur de la communauté de Wendake, sont la seule maison d’édition agréée spécialisée dans la publication d’œuvres autochtones. Cette année, le Salon du livre de l’Estrie a choisi de faire d’Hannenorak son éditeur à l’honneur. Avec une thématique comme «Dialogues», le choix de la maison s’est fait tout naturellement. Grâce à la présence de nombreux auteurs et autrices d’Hannenorak au Salon, nous espérons permettre aux gens de l’Estrie de découvrir quelques-unes des belles voix qui composent le catalogue de la maison!
TÊTES D'AFFICHES

Mélikah Abdelmoumen
Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. De 2005 à 2017, elle a vécu à Lyon. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal et a publié de nombreux articles et nouvelles ainsi que plusieurs livres, dont "Les désastrées" (2013) et "Douze ans en France" (2018). Elle a été éditrice chez Groupe Ville-Marie Littérature jusqu’en 2021. Elle est rédactrice en chef de la revue "Lettres québécoises". "Baldwin, Styron et moi" est son dixième ouvrage, il a fait l’objet d’une présentation sous forme de lecture-spectacle au FIL 2021.

Étienne Beaulieu
Étienne Beaulieu est né à Québec et vit actuellement à Sherbrooke. Il s’est affirmé comme une voix incontournable de l’essai littéraire au Québec, tant comme auteur de plusieurs livres – dont Splendeur au bois Beckett (Alias, 2018), L’âme littéraire (Nota bene, 2014) et La pomme et l’étoile (Varia, 2019) – que comme éditeur aux cahiers littéraires Contre-jour, aux éditions Nota bene et comme directeur artistique des Correspondances d’Eastman.

Michael Escoffier
Michaël Escoffier est un auteur français, spécialisé dans la littérature pour enfants. Il a écrit plus d'une centaine d'albums en collaboration avec des illustrateurs et des illustratrices de talent. Ses livres ont obtenu de nombreux prix et sont traduits dans le monde entier.

Olivier Niquet
Olivier Niquet a étudié en urbanisme avant de devenir animateur à la radio de Radio-Canada en 2009 dans les émissions Le Sportnographe et La soirée est (encore) jeune. Il est aussi chroniqueur, auteur, conférencier, scénariste et toutes sortes d’autres choses. Il se définit comme un expert en polyvalence.

Marina Orsini
C’est une bien grande et longue histoire d’amour que partage Marina Orsini avec le public québécois. On l’a d’abord découverte alors qu’elle campait Suzie Lambert dans Lance et compte (de 1986 à 2012). En 1991, sa performance dans le rôle de l’inoubliable Émilie Bordeleau, dans Les Filles de Caleb, a littéralement marqué l’histoire de notre télé. On lui doit une multitude d’autres personnages marquants : Dre Lucille Teasdale dans le téléfilm Dr Lucille : un rêve pour la vie, Gabrielle Fortin dans le téléroman 30 vies, et plus récemment Anémone Leduc dans Une autre histoire… Sa cote d’amour infléchissable en fait par ailleurs une animatrice très en demande (Marina, 5 chefs dans ma cuisine, Deuxième chance).

Yves P. Pelletier
Yves P Pelletier est réalisateur, acteur, scénariste et humoriste. Il est membre de RBO depuis 1981. Auteur du roman graphique Valentin (dessins de Pascal Girard) et du recueil de bédé Le pouvoir de l’amour (dessins d’Iris Boudreau), parus à la Pastèque, il signe avec Déboussolé son premier récit personnel. Yves a créé et animé l’émission musicale Dans tous les sens, diffusée le dimanche à 10 heures sur Ici Musique.

Louis-Karl Picard-Sioui
Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est poète, écrivain, performeur et commissaire en arts visuels. Il a scandé sa poésie un peu partout au Canada et outre-mer. Il travaille depuis vingt ans dans le domaine de la diffusion de l’art autochtone. Il est directeur de Kwahiatonhk!, le seul OBNL autochtone entièrement consacré à la promotion de la littérature des Premières Nations du Québec.

Louise Portal
Artiste aux dons multiples, Louise Portal mène une carrière d’écrivaine, de chanteuse et d’actrice. Aujourd’hui, elle se consacre principalement à l’écriture et à la rencontre d’un lectorat enthousiaste, auquel elle fait découvrir avec bonheur une œuvre riche qui compte plus d’une vingtaine de titres (romans et récits, albums jeunesse, participations à des collectifs). Ses livres les plus récents sont Pauline et moi, Seules, Un été, trois Grâces et L’héritage des mots.

Alex Viens
Alex Viens vit à Montréal depuis sa naissance en 1993, et étudie au baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Ses mots sont portés à la scène en 2010 à l’occasion du concours d’écriture Les Zurbains, une reconnaissance qui l’encourage à obtenir son DEC en création littéraire du cégep du Vieux Montréal. Sous le pseudonyme de Grand-Mère Grunge, Alex se fait connaître par ses billets de blogue et les vidéos humoristiques de sa chaîne YouTube, abordant l’identité de genre, la pauvreté, la diversité sexuelle et le maquillage dans une perspective féministe et queer. On retrouve entre autres les articles d’Alex dans le journal Métro. Les pénitences est son premier roman.
_edited.jpg)